Visite de la mine au public scolaire
L’équipe de la minière vous propose une offre dédiée au public scolaire, adaptée à chaque cycle, en relation avec les apprentissages scolaires (géologie, mathématiques, histoire, géographie) et le référentiel de l’Éducation artistique et culturelle.
Visite guidée, enquêtes, ateliers pratiques, dossiers pédagogiques pour préparer la visite …
L’équipe de la minière souhaite avant tout construire la visite ou le cycle de visites avec vous, au plus proche de vos attentes !
Sur réservation, notre équipe accueille vos classes de mai à septembre
Consultez nos propositions pédagogiques de visites et ateliers de l’école primaire au lycée !
La mine médiévale de Tende
La Minière de Vallauria est avant tout un lieu de rencontre, de partage et de découverte. Ce village, créé par des mineurs, réouvre les portes du temps ! En effet, les travaux considérables d’aménagement du site permettent de rendre accessible, à tous, des galeries minières d’environ 1000 ans ! En mettant à jour un patrimoine historique exceptionnel, l’association N&M et ses partenaires, proposent une immersion complète à travers les visites guidées et la mise en place d’un parcours initiatique…
Cycle 2 :
– Ateliers, jeux et visites sont au programme ! N&M vous propose un large choix de séjours thématiques afin de satisfaire vos besoins et vos envies pour partir à la découverte de « la Mine », son village dans le cadre exceptionnel du Parc National du Mercantour.
Cycle 3
– Au travers d’apprentissage et d’éducation à l’environnement naturel et minier, N&M vous propose des thématiques de séjours élaborés afin de faciliter vos choix et répondre à vos besoins et vos envies. Les objectifs sont de découvrir cet ancien village minier dans un site exceptionnel !
Cycle 4 :
– Afin de faciliter votre « escale » à la Minière de Vallauria, nous vous proposons des séjours types pour répondre à vos attentes, satisfaire vos besoins et susciter vos envies ! L’environnement singulier du site permet d’aborder de nombreux. Partir à la découverte de la mine, son histoire, aborder ses aspects scientifiques dans un cadre naturel aujourd’hui protégé, est tout simplement extraordinaire !!!
La visite guidée
Toutes les visites souterraines sont guidées, les visites libres sans guide ne sont pas autorisées.
La visite dure 1h30, dont 1 heure sous terre le long d’un parcours de 900 m.
Depuis le pôle d’accueil, vous emprunterez un sentier qui vous conduira en 10-15 minutes à l’entrée des galeries (50 mètres de dénivelé).
Au Moyen-âge, les mineurs allumaient des feux contre la roche pour faciliter le percement des galeries. Cette technique d’abattage par le feu a façonné d’immenses salles à l’aspect régulier, que vous découvrirez en tout début de visite souterraine.
Vous marcherez ensuite sur une partie des 20 km de galeries, creusées à l’explosif, s’étageant sur 160 m de hauteur. Une succession de couloirs sécurisés par des murs en pierre sèche, de tunnels et de passerelles vous conduiront à la sortie St Félix où vous retrouverez le sentier en empruntant un passage, quelque peu aérien !
Informations pratiques
C’est indispensable, prévoyez des chaussures fermées et un vêtement chaud (10° C dans la mine). La visite est déconseillée aux personnes de santé fragile. Les enfants sont admis à partir de 6 ans et ne peuvent pas être portés à l’intérieur de la mine.
Un casque est fourni à chaque visiteur, ainsi qu’une charlotte de protection. Nous ne proposons pas de frontale car le parcours est éclairé.
La mine se visite entre les mois de mai et octobre, tous les jours de 9h30 à 19h. (Possibilité de visites nocturnes sur réservation et de restauration sur place)
Vous devrez laisser votre véhicule au lac des Mesce et marcher 20 minutes jusqu’au site. (Dénivelé 100 m)
Visites en langues étrangères : anglais, italien.
Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur de la mine.
Rendez-vous
Rendez-vous au Pôle d’Accueil qui est la porte d’entrée de la mine, le point d’informations. C’est le départ de la visite guidée. C’est à cet endroit que vous pouvez retirer vos billets d’entrée.