Rendez-vous en 2023 pour l’ouverture du site au public!

La mine médiévale de Tende

La minière de Vallauria est un site remarquable de patrimoine industriel, géré par l’association Neige et Merveilles depuis plus de 60 ans. C’est l’une des plus importantes zones minières des Alpes, l’implantation de la mine date de 1000 ans.

Nous vous proposons une aventure inédite, dans le massif du Mt Bégo, aussi bien sous terre qu’en déambulant en plein air le long du sentier patrimonial d’interprétation.  Vous découvrirez un ancien lieu de vie et de travail de générations de mineurs.

La visite guidée

Toutes les visites souterraines sont guidées, les visites libres sans guide ne sont pas autorisées.

La visite dure 1h30, dont 1 heure sous terre le long d’un parcours de 900 m.

Depuis le pôle d’accueil, vous emprunterez un sentier qui vous conduira en 10-15 minutes à l’entrée des galeries (50 mètres de dénivelé).

Au Moyen-âge, les mineurs allumaient des feux contre la roche pour faciliter le percement des galeries. Cette technique d’abattage par le feu a façonné d’immenses salles à l’aspect régulier, que vous découvrirez en tout début de visite souterraine.

Vous marcherez ensuite sur une partie des 20 km de galeries, creusées à l’explosif, s’étageant sur 160 m de hauteur. Une succession de couloirs sécurisés par des murs en pierre sèche, de tunnels et de passerelles vous conduiront à la sortie St Félix où vous retrouverez le sentier en empruntant un passage, quelque peu aérien !

Informations pratiques 

C’est indispensable, prévoyez des chaussures fermées et un vêtement chaud (10° C dans la mine). La visite est déconseillée aux personnes de santé fragile. Les enfants sont admis à partir de 6 ans et ne peuvent pas être portés à l’intérieur de la mine.

Un casque est fourni à chaque visiteur, ainsi qu’une charlotte de protection. Nous ne proposons pas de frontale car le parcours est éclairé.

La mine se visite entre les mois de mai et octobre, tous les jours de 9h30 à 19h. (Possibilité de visites nocturnes sur réservation et de restauration sur place)

Vous devrez laisser votre véhicule au lac des Mesce et marcher 20 minutes jusqu’au site. (Dénivelé 100 m)

Visites en langues étrangères : anglais, italien.

Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur de la mine.

Rendez-vous

Rendez-vous au Pôle d’Accueil qui est la porte d’entrée de la mine, le point d’informations. C’est le départ de la visite guidée. C’est à cet endroit que vous pouvez retirer vos billets d’entrée.