Le site de la minière de Vallauria est idéalement placé sur le chemin d’accès à la vallée des Merveilles.
Au départ de la minière, vous pourrez randonner en direction du Plan tendasque, plateau fortifié par les italiens avant la Seconde Guerre mondiale, non loin de la Baisse de Vallaurette. De là, vous pourrez rejoindre la vallée de Fontanalbe, autre site gravé dès l’ère Protohistorique, le seul à présenter des gravures anthropomorphes, dans un cadre verdoyant.
Du site de la minière, la randonnée à la cime de la Nauque vous permettra d’approcher un panorama à 360 degrés, au-dessus de la vallée de la Roya et de la Levenza, face à l’actuelle frontière italienne.
Le sentier d’accès au site des Merveilles est bien sûr très fréquenté. Au départ du refuge des Merveilles, en été, deux possibilités s’offrent à vous : suivre le sentier balisé pour découvrir quelques gravures protohistorique et historiques emblématiques telles que le célèbre «Christ» ou la «Paroi vitrifiée», ou suivre une visite guidée par un accompagnateur en montagne agréé, pour un circuit de découverte approfondi des gravures rupestres.
Carte de randonnée : IGN 3841OT – Vallee de la Roya/Vallee des Merveilles/Parc du Mercantour (https://rando.marittimemercantour.eu/)
Les séjours « clés en main » randonnées, sportifs, scolaires proposés par « Neige et Merveilles » : cliquez ici: https://www.neige-merveilles.com/sejourner/